SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/ Aimé Gnonsian demande aux Ivoiriens de prendre le Covid 19 au sérieux pour sauver des vies

Le Député de Blolequin l’honorable Aimé Gnonsian dans un entretien à demandé aux Ivoiriens de prendre le Covid 19 au sérieux pour sauver des vies dans le Pays.
selon le parlementaire la pandémie Coronavirus ne fait que commencer en Côte D’Ivoire. Pour lui ce n’est pas une maladie honteuse. Ce n’est pas une maladie de blancs, ni une maladie de riches. Il faut se défaire des différentes théories du complot et se recentrer sur les mesures barrières et d’hygiène qui nécessitent de la discipline et du civisme de la part de tous les acteurs.

Il a par la suite tiré la sonnette d’alarme ” L’heure est grave certes, mais le pire est à craindre d’ici une quinzaine de jours, voire plus, si nous n’y prenons garde. Inutile de vouloir compter sur une communauté internationale dans laquelle tout le monde ”se cherche”. L’heure est vraiment grave.
Les dons sont les bienvenus, mais ça ne doit pas être un phénomène de mode. Ce n’est pas un sprint, mais un marathon car nul ne peut déterminer exactement la durée de cette crise.

C’est une crise, mais une crise de santé publique dont la gestion nécessite beaucoup de dextérité, ce que fait actuellement l’État de Côte d’Ivoire. Chacun peut avoir son avis, mais chaque avis ne passera pas en plan d’actions. Des choix sont et seront faits et il faut les respecter. Il y va de l’intérêt de tout le monde.
Divers médicaments, divers scénario , différents protocoles sont essayés afin de trouver le remède miracle. Pour l’instant, ce remède miracle, c’est nous tous.
Une réalité s’est imposée à nous. Il n’y a plus de certitude. Tout est remis en cause Tout est au ralenti, si pas à l’arrêt. Après ce chamboulement, naîtra certainement un nouveau monde, une nouvelle forme de pensée.;un nouveau système ; un nouveau modèle social et économique, etc… Seuls ceux qui sauront anticiper s’en sortiront. Réfléchissons-y !

Silvère Bossiei

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire