CULTURE

Culture / L’écrivain Vincent BEMY parle des élections en Afrique dans son second livre

C’est aux éditions les jets d’encre de France que le second ouvrage de 114 pages intitulé ” Le Peuple, cette grande victime”, de l’écrivain VINCENT BÉMY a paru. Le livre sera bientôt disponible dans le réseau de vente de la Librairie de France.

De quoi s’agit-il ? Le personnage central du livre, Attito, résidant à la république de Ziglé, est un jeune diplômé sans emploi, militant d’un parti de la gauche, et partisan de de la démocratie. Les élections tumultueuses qui on lieu sont contestées par le candidat perdant des élections présidentielles; aidé en cela par ses alliés occidentaux qui l’équipe en armements.

Les contestations dégénèrent, et un climat d’insécurité provoqué par les milices ayant vu le jour avant les dites élections, ajoutèrent une note à la clé. Attito, comme ce fut le cas pour plusieurs, se désolidarise de son parti politique, au regard de la senteur que prenait les événements. De fil en aiguille la guerre advint. Elle chopait des vies humaines sans tenir compte du bord politique. La dialectique des armes s’imposait. Les réfugiés il y en avait de partout. Le lourd tribut de cette guerre était pour ainsi dire payé par le peuple.

La guerre ne dura que quelques mois, cependant cela suffit à relayer ZIGLÉ la république paisible, au rang de la zone rouge. La guerre cessa, avec en filigrane des règlements de compte sporadiques. Des dénonciations non fondées, suivies d’arrestations arbitraires s’y ajoutèrent. L’ami d’hier devenait l’instrument de nos déboires d’aujourd’hui. Il fallait donc réconcilier les fils du pays. Pour y parvenir, le peuple cette grande victime devait encore y mettre du sien.
ZIGLÉ , et par ricochet l’ Afrique, avaient elles besoin de cela ?

L’auteur l’affirmation de sa propre écriture, et parvient à transporter le lecteur à travers des images fortes, dans l’univers incertain de la guerre, où les libertés et les droits sont piétinés. Le Peuple, cette Grande victime, bientôt disponible dans le réseau de vente de la Librairie de France, est une œuvre majeure à s’accaparer pour une prise de conscience plus que nécessaire ; au moment où nous abordons l’ère des élections présidentielles africaines, source d’insécurité notoire.

Albert ZATTÉ

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire