Les responsables locaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont sous pression ces temps ci. A quelques mois des élections présidentielles, ils ont du mal à mettre leurs structures en place dans la région du Tonkpi. Le coordonateur regional RHDP Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse qui a le vendredi 28 février organisé à Man, une rencontre, devait faire le point de l’implantation de leur parti dans l’ensemble des départements de la région du Tonkpi. Cette reunion devrait lui permettre de savoir le nombre de militants, le nombre des comités de base, le nombre des sections, les données sur les Cellules de gestion des élections, (Cegel) et les groupes d’encadrement de proximité, (Gep). Mais helas. Seule la délégation départementale de Man 1 dirigée par le maire Aboubakar Fofana, a pu produire un travail satisfaisant.
Celle-ci a pu mettre en place, 21 Gep sur 43 prévus, 54 comités de base et 4 sections sur une vingtaine prévus. Quant aux structures spécialisées des jeunes, des femmes et des enseignants, rien n’a encore été fait dans ce sens. Les différentes délégations départementales de Man 2, Man 3, Danané 1 et 2, Zouan-hounien, Sipilou, Biankouma 1 et 2, n’ont rien présenté de précis, même si certaines font croure que des bureaux sont constitués, sans bien sûr les présenter. Aucune données chiffrées sur l’implantation du RHDP dans le Tonkpi n’est disponible. Ce qui voudrait dire que les délégations départementales installées pour l’implatation n’ont pas bougé du tout sur le terrain.
le récent séminaire de l’hôtel ivoire à initié par la direction exécutive recommandait la transmission des données chiffrées au plus tard samedi 29 février 2020.
Des départementaux comme Yté Wongbé de Man 3, lui sollicite qu’il lui soit accordé jusqu’au 30 mars pour achever ce travail. Ce qui naturellement ne sera pas du goût du coordonnateur régional, qui veut un résultat.
C’est pourquoi, demande il aux différentes délégations de se mettre rapidement au travail pour transmettre les différents points le plus tot.
Mabri a par ailleurs indiqué que le choix des responsables des structures de base doit être consensuel.
Avec les militants des différents partis politiques membres du Rhdp. Le coordonateur regional RHDP a en outre menacé de limoger tous ceux qui ne bougent pas, comme décidé au semunaire de l’hotel ivoire.
Il a pour finir demandé aux responsables locaux de recenser les militants qui ont des problèmes de papier. Ce qui lui permettra afin de faire le point des électeurs sans papiers . L’autre inquietude, c’est la confusion que font les responsables locaux, des termes comme section, comité de base, coordination et délégation regionale.
La region du Tonkpi compte deux coordonnateurs RHDP que sont les ministres Albert Mabri Toikeusse et Konaté Sidiki.
Doumbia Balla Moïse