L’espace de libre expression du quartier Gesco (Yopougon) a été attaqué le samedi 01 septembre 2018 faisant de nombreux dégâts matériels et des blessés graves. Le responsable de l’organisation des espaces de libres expression (UNAPOCI) M. Tiédé Ladislas pointe des proches du Chef de l’Etat.
‘’ Cette attaque a été perpétrée par des proches d’Alassane Ouattara ‘’.
A lâché M. Tiehidé Ladislas président de l’Union Nationale des Agoras, Parlements et Orateurs de Côte d’Ivoire (UNAPOCI) interrogé ce mardi 04 septembre par Eventnewstv suite à l’attaque de l’espace de libre expression de Yopougon Gesco dénommé ‘’Assoa Adou ‘’ , le samedi 01 septembre 2018 . Précisant toutefois que les auteurs de cette attaque ont été bien identifiés.
‘’Ce sont des éléments du RDR ‘’ a-t-il confirmé. Car, poursuit-il ‘’ Le même jour de l’attaque dans la matinée un responsable du RDR du nom de Drama Moussa qui est aussi conseiller de l’Imam de Gesco est passé sur les lieux pour menacer nos amis. Il leur a demandé de ne plus se réunir dans cet espace qui est hostile à Alassane Ouattara en leur invitant de mettre fin à leurs activités promettant clairement de les attaquer…. ‘’. A expliqué le président de l’UNAPOCI. ‘’ C’est dans l’après-midi après son passage que des éléments lourdement armés de gourdins et de machettes sont venus attaquer nos amis qui étaient entrain de faire leurs échanges ‘’ a t-il poursuivi dans ses explications.
Faisant ensuite remarquer au passage que le bilan de cette attaque est drastique, car elle a occasionné dira t-il de nombreux dégâts matériels , notamment une centaine de chaises cassées, 02 blessés graves, le matériel de sonorisation , des téléphones portables et d’importants documents emportés .Il a ensuite salué et félicité l’imam du quartier qui dit –il a prôné la paix en appelant tout le monde au calme . M. Tiéhedé Ladislas dit avoir rencontré le responsable locale du parti d’Alassane Ouattara qui a proféré des menaces à ses militants lui demandant de faire en sorte que les activités de cet espace reprennent.
Appelant ensuite ses militants au calme et à l’apaisement, invitant toutefois le Chef de l’Etat à faire en sorte que ses militants acceptent la contradiction gage d’une vraie démocratie. ’’ On pouvait répliquer mais nous en tant que pro- Gbagbo nous sommes dans une logique de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire ‘’ a-t-il averti.
Albert Zatté