La désignation de l’Afrique par « pays de merdes » par le controversé président Donal Trump continue de susciter des réactions de tous bords. A coté des chefs d’Etat et des institutions Africaines, la société civile donne aussi de la voix. Et Le forum de la société civile Africaine (FSA) n’a pas voulu être en reste. Dans une déclaration signée le 15 janvier 2018 de son président GNAMAKA DOGBO ERIC, cette organisation non gouvernementale dont le siège est en Côte d’Ivoire, interpelle le président américain et appelle particulièrement les autorités ivoiriennes à donner une suite vigoureuse à cette affaire. Ci dessous, l’intégralité de la déclaration du FSA
Le jeudi 11 janvier 2018, Le président des États-Unis Donald Trump a tenu des propos discourtois lors d’une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l’immigration en qualifiant les pays africains ainsi qu’Haïti de « pays de merde » en ces termes : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? »
Pour le forum de la société civile africaine ce sont des propos graves qui tendent à saper les relations bilatérales entre les États-Unis d’Amérique et les pays africains et plus précisément la Côte d’Ivoire.
Nous condamnons avec la plus grande énergie ces propos que nous qualifions de manque de considération envers le peuple africain.
Pour rappel nos ancêtres africains noirs ont été déportés sur les bateaux négriers au temps de la traite atlantique et transportés de force sur le continent américain. Les premiers esclaves noirs furent importés en Virginie en 1619 car les colonies anglaises du sud du littoral atlantique avaient besoin de la main d’œuvre pour travailler dans les plantations de tabac. Dès lors deux enseignements sont à souligner.
- Le départ massif des africains en direction des pays américains et plus précisément des Etats Unis ne date pas d’aujourd’hui. C’est une histoire qui date du 15è siècle.
- La contribution de nos ancêtres africains dans la construction des Etats unis d’Amérique
Tout ceci témoigne qu’il existe une familiarité entre nos deux (02) continents.
C’est le lieu ici de saluer les présidents MACKY SALL du Sénégal, NANA AKUFO ADDO du Ghana, et l’Union Africaine qui ont réagi à cette injure à l’endroit du peuple africain.
Nous Forum de la Société Civile Africaine attendons avec impatience la réaction du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à cette situation.
Nous demandons au Ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire de convoquer l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique accrédité dans notre pays pour des explications sur de tels propos.
Nous exigeons les excuses publiques du Président Donald TRUMP envers les africains.
Fait à Abidjan le 15/01/2018
Pour le Forum de la Société Civile Africaine, Le Président, GNAMAKA DOGBO ERIC