Accueil » CI: Dr Boga Sako Gervais exige une refonte de notre système éducatif
SOCIÉTÉ

CI: Dr Boga Sako Gervais exige une refonte de notre système éducatif

Invité, comme conférencier, ce samedi 30 octobre 2021 au Palm Club a  Cocody par le Forum des Jeunes pour le Développement de la Côte d’Ivoire section Diaspora (FJDCI-D), qui est un organisme apolitique qui lutte pour l’insertion des jeunes et contre pauvreté, pour débattre sur deux thématiques factuels qui sont la jeunesse africaine et émigration comme premier thème et en second lieu la jeunesse Ivoirienne face au défi de la réconciliation.

Le Docteur BOGA Gervais président de la FIDOPH à tenu en haleine toute la jeunesse venu a cette rencontre par un bref exposé premièrement sur les causes au niveau continental, mais plus particulièrement au niveau de la Côte d’Ivoire qui sont entre autres l’inadéquation du système éducatif, les différentes crises traversées par notre pays et le manque d’opportunités pour les jeunes diplômés. Deuxièmement parlant des responsabilités, elles sont partagées entre L’État et la jeunesse, car les dirigeants ne créent pas les opportunités nécessaires pour la jeunesse afin de palier a ce problème majeur qui mine notre continent.

Troisièmement pour finir il a essayé de donner une ébauche de solution qui d’abord passe par une refonte de notre système éducatif, car produisant trop de diplômés à ne rien faire. Ensuite les dirigeants doivent créer des opportunités pour maintenir cette jeunesse sur place par une meilleure distribution des biens et une politique axée sur la jeunesse. Enfin la jeunesse doit comprendre qu’elle n’a de valeur aux yeux des politiques que lorsqu’il y a des élections ou des échéances politiques à venir pour être le bétail électoral et quelle ne doit pas aimer un homme politique plus que la Côte d’Ivoire notre pays, le seul pays que nous avons.

Hermann Kpasset

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire